Le musée online

Des rendez-vous spéciaux pour visiter le musée depuis chez soi et en apprendre davantage sur son histoire et son patrimoine. Il s'agit de visites virtuelles et de récits vidéo enrichis de témoignages audio et d'images pour raconter l'histoire du musée et de ses chefs-d'œuvre.

#ilmuseoincasa

PRÉSENTATION DE LA GUIDE DU MUSÉE

Six ans après son inauguration le 30 mars 2015, le Museo di Casal de' Pazzi présente un guide couvrant les thèmes les plus importants proposés par l'exposition.

Présentation du livre Le Museo di Casal de' Pazzi nous fait découvrir l'époque quando a Roma vivevano gli elefanti
Édité par Patrizia Gioia
ACCUEILS INSTITUTIONNELS
Maria Vittoria Marini Clarelli Surintendante des biens culturels du Capitole
Gian Luca Zanzi Responsable du musée Casal de' Pazzi
INTRODUCTION ET MISE EN COORDINATION DE
Cinzia Dal Maso Journaliste, directrice d'Archeostorie
INTERVENANTS
Giorgio Manzi Université Sapienza de Rome - Anthropologue, paléontologue et vulgarisateur scientifique
Salvatore Milli Sagesse Université de Rome - Géologue
Carlo Peretto Université de Ferrara - Anthropologue et archéologue
Lorenzo Rook Université de Florence - Paléontologue

PRENDRE SOIN: LES PERSONNES ÂGÉES ET LES HANDICAPÉS CHEZ LES NÉANDERTALIENS

La Convention relative aux droits des personnes handicapées préconise des mesures visant à permettre aux personnes handicapées de vivre de manière indépendante et de participer pleinement à tous les aspects de la vie et du développement.

Une vidéo sur les soins apportés aux personnes handicapées par les hommes et les femmes de Neandertal. Entre fantaisie et découvertes archéologiques, une histoire sur la vie de quelques hommes de Neandertal, dont la survie en tant que chasseurs-cueilleurs au Pléistocène aurait été extrêmement difficile en raison de difformités, de traumatismes et de la vieillesse. Les compagnons leur ont apporté un soutien social important, estimant qu'ils étaient encore importants pour le groupe.

NEANDERTHAL - ENSEMBLE POUR ÊTRE INVINCIBLE

Depuis le musée de Casal de' Pazzi, avec Pietro du Service civil universel, nous racontons comment les plus proches parents de l'Homo sapiens, les Néandertaliens, faisaient face à la maladie, s'entraidant comme nous et se soignant à l'aide de produits naturels. Hier et aujourd'hui, la solidarité reste la ressource la plus importante pour la survie des plus faibles. Ensemble, nous sommes tous plus forts!

LE VOYAGE DE DARWIN...ACCESSIBLE !

Les volontaires du Service civil universel du musée Casal de'Pazzi proposent une petite étude sur le voyage de Darwin et les importantes découvertes scientifiques qui y sont liées, dans un format accessible aux personnes souffrant de handicaps sensoriels.